Envoi du mail en cours
 

Rester connecté

Archives - e-Thorax

La newsletter "e-Thorax" vous propose tous les mois l'actualité scientifique sur le thème de l'Onco-thoracique. Une actualité suivie par notre équipe d'experts sous la coordination du Pr Jean-Louis Pujol (Pr Jean-Louis Pujol , CHU de Montpellier et Laboratoire Epsylon EA 4556). Vous trouverez dans chaque numéro des articles scientifiques rédigés par notre équipe de spécialistes, accompagnés de cas cliniques et de la rubrique "Vos patients ont lu".
2015
2014
2013

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

8
27

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

11
18

Octobre

Novembre

Décembre

Comité de rédaction

Rédacteur en chef :
E-Thorax

Edito

Cher(e)

Nous avons le plaisir de vous présenter un nouveau numéro de votre newsletter "e-thorax".
Nous vous proposons de retrouver chaque mois l'actualité scientifique sur le thème de l'Onco-thoracique.
Cette newsletter est placée sous la coordination du Pr Jean-Louis Pujol (CHU de Montpellier et IRCM INSERM U 1194).
Vous trouverez ci-dessous un nouveau cas clinique, où vous pouvez laisser des commentaires qui seront analysés dans un prochain numéro.
Vous trouverez également quatre articles commentés revenant sur l'actualité scientifique, ainsi que la rubrique «Vos patients ont lu», une revue des articles parus dans la presse grand public sur le thème de l'Onco-thoracique.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.
Bien cordialement,
Coordinateur, Pr Jean-Louis Pujol (CHU de Montpellier et IRCM INSERM U 1194)
Directeur de la publication, Thierry Klein - Santor Édition, éditeur du site cancero.net

Separation
Articles scientifiques
Comment ce que l’on pense se substitue-t-il, un peu trop facilement, à ce que l’on voit ?
Par le Pr Jean-Louis Pujol (CHU et IRCM INSERM U 1194, Montpellier)

Pour des raisons bibliographiques, j’ai dû récemment relire l’article cité, lequel est en fait une revue générale de la littérature sur les effets biologiques et cliniques de la poursuite du tabagisme chez les patients que nous traitons pour cancer.
C’est, il est vrai, un problème que nous devons considérer dans la prise en charge de nombreux patients en oncologie thoracique. Paradoxalement, le diagnostic de cancer est la meilleure raison qui soit pour arrêter de fumer, mais c’est aussi,...
Lire cet article Lire cet article 
  Article commenté :
The biological and clinical effects of smoking by patients with cancer and strategies to implement evidence-based tobacco cessation support.
Warren GW, Sobus S, Gritz ER.
Lancet Oncol. 2014 ; 15(12):e568-80.

Separation
Quel est le bon marqueur prédictif de la sensibilité à l'anti PD-1 – PD-L1 ?
Par le Pr Jean-Louis Pujol (CHU et IRCM INSERM U 1194, Montpellier)

Cet article a fait une analyse groupée de 20 essais de toutes phases pour les mélanomes malins, les cancers non à petites cellules ou les cancers des voies génito-urinaires traités soit par un des deux anti-PD-1 (nivolumab, pembrozilumab) soit par l’anti PD-L1 (mérélétinib MPDL3280A).
Ceci représente près d’un millier de malades. L’objectif est d’y voir un peu plus clair dans la valeur théranostique du marquage immuno-histochimique détectant l’expression...
Lire cet article Lire cet article 
  Article commenté :
Differential Activity of Nivolumab, Pembrolizumab and MPDL3280A according to the Tumor Expression of Programmed Death-Ligand-1 (PD-L1): Sensitivity Analysis of Trials in Melanoma, Lung and Genitourinary Cancers.
Carbognin L, Pilotto S, Milella M et al.
PLoS One. 2015 ; 10(6):e0130142.

Separation
How much does it cost ?
Par le Pr Jean-Louis Pujol (CHU et IRCM INSERM U 1194, Montpellier)

Cette étude américaine s'est intéressée aux dépenses de médicaments anti-cancer délivrés pour tous cancers pendant la décennie 2001 – 2011, soit la période qui a vu l'émergence d'un certain nombre d'anticorps anti-angiogéniques ou ciblant un récepteur puis l'émergence des thérapies ciblées orales.
Comme le lecteur le sait, les adénocarcinomes pulmonaires forment un groupe pathologique dont la prise en charge a été...
Lire cet article Lire cet article 
  Article commenté :
Trends in the Cost and Use of Targeted Cancer Therapies for the Privately Insured Nonelderly: 2001 to 2011.
Shih YC, Smieliauskas F, Geynisman DM et al.
J Clin Oncol. 2015 ; 33(19):2190-6.

Separation
Supériorité des inhibiteurs de la tyrosine kinase sur la chimiothérapie des adénocarcinomes métastatiques EGFR mutés. Quels patients tirent le meilleur bénéfice ?
Par le Pr Jean-Louis Pujol (CHU et IRCM INSERM U 1194, Montpellier)

Nous savons que les TKI de l’EGFR sont supérieurs aux chimiothérapies fondées sur le platine en tant que traitement de première ligne des adénocarcinomes métastatiques EGFR mutés.
La méta-analyse que nous citons ici est cependant intéressante car elle permet d’identifier quelles sont les données démographiques du patient et les caractéristiques biologiques du génotype en lien avec le bénéfice le plus marqué.
Sept études...
Lire cet article Lire cet article 
  Article commenté :
Impact of Specific Epidermal Growth Factor Receptor (EGFR) Mutations and Clinical Characteristics on Outcomes After Treatment With EGFR Tyrosine Kinase Inhibitors Versus Chemotherapy in EGFR-Mutant Lung Cancer: A Meta-Analysis.
Lee CK, Wu YL, Ding PN et al.
J Clin Oncol. 2015 ; 33(17):1958-65.

Separation
Demences
Cas clinique
Cas clinique
Une pneumonie subaiguë
Par le Pr Jean-Louis Pujol (CHU et IRCM INSERM U 1194, Montpellier)

Un homme de 76 ans est admis en urgence dans une unité de soins intensifs de pneumologie.
Il a une dyspnée NYHA 2-3 dont l'apparition a été rapidement progressive sur 2-3 mois (depuis mi-février 2015) ; il a des expectorations blanches spumeuses.
Il a perdu 6kg en 3 mois sans anorexie soit 8% du poids corporel.
Il n'y a pas de contexte fébrile.
Dans ses antécédents on note un tabagisme, et un cancer de la prostate opérée et irradiée en 2010.
Lire cet article Lire cet article 
Filet
Separation
Vos patients ont lu

Revue de presse réalisée par Nathalie Churlet - TSAVO PRESSE

Revue de presse mensuelle qui présente aux praticiens un digest des articles parus dans la presse grand public (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ainsi que dans les journaux spécialisés santé) sur le cancer du poumon et sur tous les thèmes s'y rattachant.
Chez certains patients, la lecture d'articles de presse peut susciter des craintes ou tout simplement l'envie d'en savoir plus… Tout Praticien souhaitant être tenu au fait de l'actualité de santé et préparer sans perte de temps ses réponses aux questions de ses patients trouvera l'information requise dans "Vos Patients Ont Lu".


« Cancer du poumon : méfiez-vous des somnifères »
Top Santé juin 2015

Le magazine révèle que « selon une récente étude internationale, des médicaments contre l'insomnie tels que le Xanax ou le Valium pourraient augmenter les risques de cancer du poumon chez l'adulte ». « Il y a 20 ans, un groupe de travail international d'envergure (qui regroupait des scientifiques norvégiens, finlandais et britanniques) s'est penché sur la question et a analysé l'état de santé de 30.000 individus volontaires. Les résultats de cette...
Lire cet article Lire cet article 
Separation

« Cancer du poumon : un diagnostic simplifié »
Femme Actuelle 28 mai 2015

Le magazine rappelle  que le cancer du poumon « est l’un des plus meurtriers. Il a une fâcheuse tendance à se propager dans le reste de l’organisme en formant des métastases. Il fait environ 27 000 morts par an, dont un pourcentage de plus en plus important de femmes. Environ 15 décès pour 100 000 femmes en Europe ».
« D’où l’importance d’un diagnostic le plus précis possible », souligne-t-il. Ce diagnostic
Lire cet article Lire cet article 
Separation

« La carte de France des cancers liés au tabac et à l'alcool »
Le Point 12 juin 2015

La journaliste Anne Jeanblanc fait savoir qu’« une étude vient de confirmer le lien direct entre le degré de consommation d'alcool et de tabac dans certains départements et le taux de cancers ». « Cette étude, réalisée en regroupant un certain nombre de données*, montre que les disparités régionales des cancers semblent liées, en grande partie, aux habitudes de consommation des deux principaux facteurs de risque, à savoir le tabac et l'alcool »,...
Lire cet article Lire cet article 
Separation

« L’immunothérapie, un espoir contre tous les cancers ? »
La Dépêche 3 juin 2015

« Le cancer du poumon métastatique, mais aussi celui de la vessie, du foie, de l’œsophage, de l’estomac, du rein… Les traitements d’immunothérapie montrent une efficacité dans de plus en plus de localisations cancéreuses », fait savoir le journal. « L’édition 2015 du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) qui se tenait du 29 mai au 2 juin 2015 a d’ailleurs fait de cette voie thérapeutique une thématique...
Lire cet article Lire cet article 
Separation

« La pollution de l’air tue 2 millions de personnes par an dans le monde »
Le Point 22 juin 2015

« Les villes indiennes et chinoises sont les premières concernées par la pollution de l’air aux particules fines. Mais la France n'est pas épargnée », rappelle le magazine. « Chaque année, plus de deux millions de vies pourraient être sauvées avec un air ambiant plus propre. Si seulement la Chine et l’Inde appliquaient les normes des émissions de particules fines fixées par l’OMS (10 microgrammes par mètre cube d’air), les deux pays éviteraient...
Lire cet article Lire cet article 
Separation

« Cancer du poumon : les labos font des avancées décisives »
Les Echos 2 juin 2015

Catherine Ducruet note dans Les Echos que « l'immunothérapie donne des résultats cliniques très positifs. C'est une étape majeure pour les patients atteints de cancer du poumon ». La journaliste relève ainsi que « lors de la conférence de l'American Society of Clinical Oncology, […] les laboratoires se sont donné le mot pour rivaliser de résultats cliniques très encourageants, dans une maladie où la survie se compte souvent en mois ». Catherine...
Lire cet article Lire cet article 
Separation

« La cigarette responsable d'un décès sur deux dans de nombreux cancers »
Le Figaro , Le Parisien 17 juin 2015

C’est ce qu’indique Le Figaro, qui note que « le lien entre tabagisme et mortalité est particulièrement puissant dans les cancers du poumon, des bronches et de la trachée », selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine. Le journal explique ainsi que « des chercheurs américains ont voulu évaluer la part de responsabilité de la cigarette dans les décès par cancer. Et le constat a largement de quoi pousser à écraser la dernière : la cigarette...
Lire cet article Lire cet article 
Separation
E-Thorax

Pour accéder au texte intégral des articles, vous devez utiliser vos codes personnels : J'ai oublié mes codes d'accès, envoyez-les moi.

La newsletter "E-Thorax" est un service édité par Santor dans le cadre de cancero.net.
Elle est placée sous la coordination du Pr Jean-Louis Pujol (CHU de Montpellier et IRCM INSERM U 1194).
Directeur de la publication, Thierry Klein, Santor Édition.
Le choix et le traitement des sujets de la newsletter sont sous l'autorité d'un comité de rédaction ad hoc travaillant sous le contrôle du comité de rédaction du site cancero.net. Tous les articles publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs et de l'éditeur. Pour nous faire part de vos commentaires : écrivez à editorial@santor.net

Cette newsletter a été envoyée à 7817 spécialistes

E-Thorax E-Thorax Mediscoop.net